Assistant de direction

Assistant de direction

Assistant de direction

Apporte une aide permanente, à un directeur de service en termes de gestion, de communication, d’information, d’accueil, de classement et suivi de dossiers.

1 - Caractéristiques du métier

Appellations de l'emploi
Assistant de direction
Secrétaire de direction
Compétences requises
L'assistant de direction fait preuve d'un grand sens de l'organisation. Réactif, il sait anticiper et intégrer les priorités dans la gestion quotidienne de ses activités. Maitrisant les règles de la communication orale et écrite, il connaît les techniques de prise de note et de rédaction de documents de formes et contenus divers. Doué d'un très bon relationnel, il sait adapter sa communication et travailler en transversalité avec l'ensemble des acteurs et partenaires de la structure.
Exigences organisationnelles
Travail en bureau avec des horaires pouvant être ponctuellement variables selon les pics d'activités ou les responsabilités de la personne assistée.
Ambiance de travail et contraintes physiques
"L'assistant de direction occupe un poste principalement sédentaire. Le travail sur écran représente une partie importante du métier. L'assisant de direction est amené à maintenir une posture assise statique pendant de longues périodes. L'agent peut être exposé à une charge mentale importante (gestion des délais, polyvalence des tâches, interruption de tâches...).
Selon la configuration des locaux et l'organisation de la structure, l'assistant de direction peut travailler seul ou en équipe."
Accès au métier
- Formation ou diplôme obligatoire : aucun
- Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès) : BEP métiers du secrétariat, BTS assistant de direction, itinéraire métier « assistant de direction » (4 modules)

Aire des facteurs d'usure professionnelle

Cliquez sur l'image pour afficher l'infographie

Moyens de prévention fondamentaux à mettre en œuvre

Humain
  • Sensibilisation sur les différents risques
  • Sensibilisation à l'ergonomie au poste de travail
  • Formation aux outils bureautiques
  • Surveillance médicale par le médecin de prévention
Organisationnel
  • Penser aux aménagements des espaces de travail
  • Alterner les taches de travail
  • Effectuer des pauses
  • Favoriser la dématérialisation
  • Réaliser des réunions d'équipe
Technique
  • Fauteuil de bureau adapté à l'agent
  • Ecran plat anti-reflets
  • Repose-pieds
  • Repose-poignets
  • Porte-documents
  • Casque téléphonique
  • Eclairage d'appoint

Aires de mobilité dans la FPT

Cliquez sur un métier pour afficher le comparatif des facteurs d'usure
Assistant de direction

Formations susceptibles d’être existantes pour l'exercice des métiers visés

Assistant de gestion ressources humaines

Formation ou diplôme obligatoire : aucun

Formation ou diplôme facilitant :

  • Bac pro Gestion Administration
  • Licence en gestion des ressources humaines
  • Licence professionnelle Métiers de l'administration territoriale
  • Itinéraire métier du CNFPT (16 modules, 39 jours)

Assistant de gestion financière, budgétaire ou comptable

Formation ou diplôme obligatoire : aucun

Formation ou diplôme facilitant :

  • Bep métiers de la comptabilité ou métiers des services administratifs
  • Bac pro Comptabilité
  • Itinéraire métier du CNFPT (18 modules, 36 jours)

Chargé de communication

Formation ou diplôme obligatoire : aucun

Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès) :

  • Licence / master métiers de la communication

Chargé de la commande publique

Formation ou diplôme obligatoire : aucun

Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès) :

  • Itinéraire du CNFPT de gestionnaire des marchés publics (13 modules)
  • Licence administration publique, Licence droit publique

  • Licence pro collectivités territoriales

Secrétaire de mairie

Formation ou diplôme obligatoire : aucun

Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès)

  • Licence pro métiers de l'administration territoriale
  • Licence/Master de droit public
  • Master administration territoriale

Documents consultables

Thématique

Le CDG31 à vos cotés

Pôles Conseil, Emploi et Mobilité & Travail et Santé

590 rue Buissonnière

CS 37666

31676 Labège

Tél : 05.81.91.93.00

Courriel : ressource-mobilites@cdg31.fr