Magasinier (agent d’un service logistique)

Assure une fonction logistique par la réception, le stockage, la préparation et la distribution des marchandises. Entrepose, garde, maintient et distribue les produits et matériels.
1 - Caractéristiques du métier
Appellations de l'emploi
Magasinier (agent d’un service logistique)
gestionnaire de stocks
Agent de magasinage
Répartiteur de dépôt
Compétences requises
Le magasinier est doté d'un bon sens de l'organisation. Il sait vérifier la quantité et la qualité des marchandises réceptionnées. Il entretien la zone de stockage en respectant les règles d’hygiène et de sécurité au travail. Afin d’assurer le suivi des commandes et des stocks, il doit savoir utiliser les outils bureautiques et les logiciels de gestion. Il peut être amené à conduire des engins de manutention ou de transport de marchandises (chariot auto élévateur, …). Enfin, le magasinier dispose de bonnes qualités relationnelles avec les fournisseurs, les services utilisateurs et les collègues de l’équipe de travail.
Exigences organisationnelles
Le magasinier travaille selon des horaires réguliers, seul ou en équipe, et peut être amené à effectuer des déplacements. Il doit respecter des délais de livraison des fournitures. Il entretient des relations quotidiennes avec les fournisseurs et avec les utilisateurs ou services destinataires des marchandises. Le poste requiert une autonomie dans l’exécution des tâches et l’utilisation des EPI requis.
Ambiance de travail et contraintes physiques
Le magasinier est amené à travailler dans des locaux comportant des aires de réception, des aires de stockage avec rayonnages en hauteur et plate-forme de stockage en hauteur.
Il travaille également sur poste informatique pour la gestion de commandes, d’expéditions ou de stock. Il utilise notamment des équipements de travail tels que des transpalettes, des chariots à conducteur à pied et des chariots automoteurs autoportés, engendrant des risques de heurt, de chute de charge ou d’écrasement.
L’utilisation fréquente du chariot automoteur porté peut être à l’origine de troubles musculo-squelettiques liés aux vibrations du siège.
Dans son activité quotidienne, le magasinier réalise de nombreuses manutentions manuelles (chargement, déchargement, mise en rayons…) avec possibilité de postures contraignantes.
Il utilise du matériel pouvant être source de coupures lors du déconditionnement de colis.
La manipulation de contenants de produits chimiques peut exposer le magasinier à des agents chimiques dangereux et le stockage des produits être source d’incendie et d’explosion.
Les déplacements fréquents peuvent engendrer des risques de chute de plain-pied liés à l’encombrement des locaux.
Autres facteurs de risque liés aux ambiances physiques : bruit, éclairage, température des locaux et qualité de l’air (poussières, émanation de produits chimiques…).
Il travaille également sur poste informatique pour la gestion de commandes, d’expéditions ou de stock. Il utilise notamment des équipements de travail tels que des transpalettes, des chariots à conducteur à pied et des chariots automoteurs autoportés, engendrant des risques de heurt, de chute de charge ou d’écrasement.
L’utilisation fréquente du chariot automoteur porté peut être à l’origine de troubles musculo-squelettiques liés aux vibrations du siège.
Dans son activité quotidienne, le magasinier réalise de nombreuses manutentions manuelles (chargement, déchargement, mise en rayons…) avec possibilité de postures contraignantes.
Il utilise du matériel pouvant être source de coupures lors du déconditionnement de colis.
La manipulation de contenants de produits chimiques peut exposer le magasinier à des agents chimiques dangereux et le stockage des produits être source d’incendie et d’explosion.
Les déplacements fréquents peuvent engendrer des risques de chute de plain-pied liés à l’encombrement des locaux.
Autres facteurs de risque liés aux ambiances physiques : bruit, éclairage, température des locaux et qualité de l’air (poussières, émanation de produits chimiques…).
Accès au métier
- Formation ou diplôme obligatoire : aucun
- Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès) : CAP opérateur logistique ou équivalent.
- Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès) : CAP opérateur logistique ou équivalent.
2 - Prévention de l’usure professionnelle
Moyens de prévention fondamentaux à mettre en œuvre
Humain
- Formation PRAP
- Formation de secourisme
- Sensibilisation au risque chimique
- Surveillance médicale par le médecin de prévention
Organisationnel
- Identification des aires de chargement/déchargement, des aires de livraison et des aires des différents types de stockage (rayonnages, stockage au sol, produits inertes, produits chimiques …)
- Signalisation des aires de circulation des engins et des piétons
- Ergonomie des postes de travail de déconditionnement/reconditionnement
- Dimensionnement suffisant des allées de circulation
Technique
- Engins de manutention de levage et autres matériels d’aide à la manutention (diable, chariot, transpalette…)
- Escabeau roulant avec garde-corps
- Garde-corps et barrière écluse sur plate-forme de stockage
- EPI (chaussures de sécurité, gants de manutention…) en fonction des risques
- Tenue de travail adaptée
3 - Mobilité
Aires de mobilité dans la FPT
Cliquez sur un métier pour afficher le comparatif des facteurs d'usure
Magasinier (agent d’un service logistique)
4 - Formation
Formations susceptibles d’être existantes pour l'exercice des métiers visés

Jardinier
Formation ou diplôme obligatoire : aucun
Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès) :
- CAP horticulture
- CAP aménagements paysagers

Animateur enfance-jeunesse
Formation ou diplôme obligatoire :
- BAFA ou équivalent (BEATEP, BPJEPS, BEES)

Ouvrier de maintenance des bâtiments
Formation ou diplôme obligatoire : aucun
Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès) :
-
CAP/BEP métiers du bâtiment

Coordonnateur d’entretien des locaux
Formation ou diplôme obligatoire : aucun
Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès) :
- CAP/BEP en maintenance et hygiène des locaux,
- Itinéraire de formation du CNFPT « cadre chargé de la propreté des locaux » (6 modules, 16 jours)

Chargé de la commande publique
Formation ou diplôme obligatoire : aucun
Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès) :
- Itinéraire du CNFPT de gestionnaire des marchés publics (13 modules)
-
Licence administration publique, Licence droit publique
-
Licence pro collectivités territoriales