Comparatif des facteurs d'usure professionnelle
Je suis Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant / ATSEM et je souhaite être Aide-soignant

Filière: Sociale
Cadre d'emploi: Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (C)


Filière: Médico-sociale
Cadre d'emploi: Auxiliaires de soins territoriaux (Auxiliaires de soins territoriaux)
Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant / ATSEM

Utilisation de produits chimiques (P)
- Utilisation produits d’entretien (désinfectant, détachant, détergent…)
- Exposition aux poussières

Bruit (P)
- Cour de récréation
- Temps de repas
- Activités pédagogiques

Postures pénibles (P)
- Posture penchée en avant (se mettre à hauteur des enfants)
- Position accroupie ou en assise basse (activités manuelles, sportives et artistiques avec les enfants)
- Posture statique (surveillance)

Manutentions manuelles de charges (P)
- Matériels pour les activités
- Mobilier à déplacer
- Enfants (principalement en maternelle)
Aide-soignant
Horaires atypiques (P)
- Travail de nuit
- Travail le week-end
- Horaires décalés

Charge mentale
- Confrontation à la mort
- Confrontation à la maladie
- Pression des familles

Manutentions manuelles de charges (P)
- Toilettes lourdes au lit
- Toilettes légères
- Transfert (du lit au fauteuil...)

Postures pénibles (P)
- Travail avec les bras au dessus du plan des épaules
- Travail avec le dos courbé
- Sollicitation des poignets

Niveau d’impact sur la santé :
Faible
Moyen
Important
Le décret n° 2011-354 cite les 10 facteurs de pénibilité.
Ceux qui y figurent sont représentés par un (P).
Ceux qui y figurent sont représentés par un (P).