Secrétaire de mairie

Met en œuvre, sous les directives des élus, les politiques déclinées par l'équipe municipale. Organise les services de la commune, élabore le budget et gère les ressources humaines. Peut être amené à exécuter toutes les missions administratives d'une collectivité (état-civil, urbanisme, affaires scolaires, etc.)
1 - Caractéristiques du métier
Cadre d'emploi :
La multiplicité des tâches réalisées et les pics d’activité (échéances budgétaires, projets de la collectivité) peuvent être source d’une charge mentale importante. Cette charge mentale peut être majorée par l’interruption de tâches (accueil d’un administré, appel téléphonique…).
Le secrétaire de mairie est exposé au public et donc au risque d’agressions (verbales ou physiques).
Dans l’exercice de ses missions, le secrétaire de mairie peut être amené à se déplacer sur le territoire, étant ainsi exposé à un risque routier.
Le secrétaire de mairie peut, selon la configuration des locaux, évoluer dans un environnement bruyant (usagers, téléphone…).
Enfin, selon la structure, le secrétaire de mairie peut travailler seul ou en équipe. Il peut donc parfois se retrouver en situation de travailleur isolé.
- Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès) : licence pro métiers de l'administration territorial, licence/master de droit public, master administration territoriale
2 - Prévention de l’usure professionnelle
Moyens de prévention fondamentaux à mettre en œuvre
- Formation PRAP
- Formation de secourisme
- Formation sur la gestion de conflits
- Formation sur les logiciels utilisés
- Surveillance médicale par le médecin de prévention
- Information sur les risques professionnels
- Etude de l’ergonomie du bureau (dimensions, implantation de l’écran, position du téléphone…)
- Etude de la qualité de l’éclairage
- Procédure en cas d’agression
- Procédure de gestion des urgences
- Réunions d’équipe régulières
- Organisation de l’accueil du public (plages d’horaires dédiées par exemple).
- Fauteuil de bureau avec caractéristiques ergonomiques (choisi en concertation avec l’agent)
- Ecran réglable en hauteur
- Logiciels de travail ergonomiques
- Casque téléphonique
- Repose-pieds et repose-poignets
3 - Mobilité
Aires de mobilité dans la FPT
4 - Formation
Formations susceptibles d’être existantes pour l'exercice des métiers visés

Contrôleur de gestion
Formation ou diplôme obligatoire : aucun
Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès) :
- Licence professionnelle Métiers de l'administration territoriale
-
Master collectivités territoriales
-
Itinéraire métier de contrôleur de gestion du CNFPT

Responsable de la gestion administrative du personnel
Formation ou diplôme obligatoire : aucun
Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès) :
- Licence pro / Master 2 droit public option collectivités territoriales
- Licence pro / Master 2 management des ressources humaines
- Itinéraire métier des cadres chargé de la gestion administrative et des carrières du CNFPT (17 modules)

Responsable de gestion budgétaire et financière
Formation ou diplôme obligatoire : aucun
Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès) :
- Licence pro métier de l'administration territoriale
- Master 2 droit des collectivités territoriales
- Formation au management de proximité (CNFPT)

Responsable des affaires générales
Formation ou diplôme obligatoire : aucun
Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès) :
- Licence pro métiers de l'administration territoriale
- Master 2 droit des collectivités territoriales
- Itinéraire métier des cadres chargé de l'administration générale du CNFPT (14 modules)

Directeur général des services
Formation ou diplôme obligatoire : aucun
Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès) :
- Master collectivités territoriales