Coordonnateur d’entretien des locaux

Contrôle, supervise et coordonne le travail des chargés de propreté.
1 - Caractéristiques du métier
Appellations de l'emploi
Coordonnateur d’entretien des locaux
Inspecteur du nettoyage
Chef de service entretien
Compétences requises
Le coordonnateur d'entretien des locaux connaît les produits et matériels d'entretien, ainsi que la réglementation en matière d'hygiène, de sécurité (gestes et postures notamment) et d'établissement recevant du public. Organisé et rigoureux, il sait réaliser les achats et gérer de manière économique les stocks. Doté d'un très bon relationnel, il sait réaliser les plannings de son équipe et gérer les remplacements rapidement, superviser l'activité et s'assurer de la qualité des interventions.
Exigences organisationnelles
Travail en bureau et sur le terrain avec des déplacements fréquents sur site.
Ambiance de travail et contraintes physiques
Le coordonnateur d'entretien des locaux est exposé au risque chimique lié à la manipulation de produits d’entretien (désinfectant, détergent…).
Il est également exposé au risque de chutes de hauteur lors du nettoyage de mobiliers hauts ou de vitres hautes.
Ses activités le contraignent à adopter des postures pénibles (posture penchée en avant, maintien des bras au dessus du plan des épaules…) et à réaliser des manutentions manuelles de charges (mobilier, poubelles, linge…).
Le coordonnateur d'entretien des locaux évolue dans un environnement pouvant être glissant et soumis à un risque biologique (déchets organiques…).
Le risque électrique doit être également pris en compte (travail à proximité d’installations électriques et utilisation de matériels électriques).
Il est également exposé au risque de chutes de hauteur lors du nettoyage de mobiliers hauts ou de vitres hautes.
Ses activités le contraignent à adopter des postures pénibles (posture penchée en avant, maintien des bras au dessus du plan des épaules…) et à réaliser des manutentions manuelles de charges (mobilier, poubelles, linge…).
Le coordonnateur d'entretien des locaux évolue dans un environnement pouvant être glissant et soumis à un risque biologique (déchets organiques…).
Le risque électrique doit être également pris en compte (travail à proximité d’installations électriques et utilisation de matériels électriques).
Accès au métier
- Formation ou diplôme obligatoire : aucun
- Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès) : CAP/BEP en maintenance et hygiène des locaux, itinéraire de formation du CNFPT « cadre chargé de la propreté des locaux » (6 modules, 16 jours)
- Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès) : CAP/BEP en maintenance et hygiène des locaux, itinéraire de formation du CNFPT « cadre chargé de la propreté des locaux » (6 modules, 16 jours)
2 - Prévention de l’usure professionnelle
Moyens de prévention fondamentaux à mettre en œuvre
Humain
- Formation PRAP
- Formation de secourisme
- Vaccinations à jour
- Surveillance médicale par le médecin de prévention
- Formation à l’utilisation des produits d’entretien
- Information sur les risques professionnels
Organisationnel
- Evaluation du risque chimique
- Respect des consignes des Fiches de Données de Sécurité (FDS)
- Alternance des tâches
- Vérification et entretien régulier du matériel (monobrosse, aspirateur, perche télescopique…)
Technique
- Mobilier léger et sur roulettes
- Bacs de rétention
- Matériel télescopique (raclette, brosse sanitaire…)
- EPI (équipements de protection individuelle) : gants, lunettes, blouse…
- Tenue adaptée
3 - Mobilité
Aires de mobilité dans la FPT
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Coordonnateur d’entretien des locaux
4 - Formation
Formations susceptibles d’être existantes pour l'exercice des métiers visés

Magasinier (agent d’un service logistique)
Formation ou diplôme obligatoire : aucun
Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès) :
- CAP opérateur logistique ou équivalent.

Assistant de gestion administrative
Formation ou diplôme obligatoire : aucun
Formation ou diplôme facilitant :BEP métiers des services administratifs
- Bac pro gestion-administration
- Itinéraire métier du CNFPT (11 modules, 29 jours)

Assistant de gestion financière, budgétaire ou comptable
Formation ou diplôme obligatoire : aucun
Formation ou diplôme facilitant :
- Bep métiers de la comptabilité ou métiers des services administratifs
- Bac pro Comptabilité
- Itinéraire métier du CNFPT (18 modules, 36 jours)

Assistant de gestion ressources humaines
Formation ou diplôme obligatoire : aucun
Formation ou diplôme facilitant :
- Bac pro Gestion Administration
- Licence en gestion des ressources humaines
- Licence professionnelle Métiers de l'administration territoriale
- Itinéraire métier du CNFPT (16 modules, 39 jours)

Instructeur / Instructrice des autorisations d'urbanisme
Formation ou diplôme obligatoire : aucun
Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès) :
- Itinéraire de formation du CNFPT « urbanisme et aménagement » (36 modules disponibles)