Comparatif des facteurs d'usure professionnelle
Je suis Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant / ATSEM et je souhaite être Chargé d’accueil

Filière: Sociale
Cadre d'emploi: Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (C)


Filière: Technique
Cadre d'emploi: Adjoints techniques territoriaux (C)
Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant / ATSEM

Utilisation de produits chimiques (P)
- Utilisation produits d’entretien (désinfectant, détachant, détergent…)
- Exposition aux poussières

Bruit (P)
- Cour de récréation
- Temps de repas
- Activités pédagogiques

Postures pénibles (P)
- Posture penchée en avant (se mettre à hauteur des enfants)
- Position accroupie ou en assise basse (activités manuelles, sportives et artistiques avec les enfants)
- Posture statique (surveillance)

Manutentions manuelles de charges (P)
- Matériels pour les activités
- Mobilier à déplacer
- Enfants (principalement en maternelle)
Chargé d’accueil
Postures pénibles (P)
- Posture penchée en avant (se mettre à hauteur des enfants)
- Position accroupie ou en assise basse (activités manuelles, sportives et artistiques avec les enfants)
- Posture statique (surveillance)

Travail sur écran
- Travail sur écran trop petit
- Travail sur logiciels non ergonomiques
- Résolution de l’écran non adaptée

Agressions (verbales ou physiques)
- Contact avec un public pouvant être en difficultés linguistiques, sociales…
- Résolution de conflits en lien avec l’activité de la structure (voirie, urbanisme, état civil, régie…)

Charge mentale
- Interruption de tâches
- Contact avec du public
- Variabilité des tâches et des journées
- Nécessité d’être toujours d’humeur égale et accueillant

Niveau d’impact sur la santé :
Faible
Moyen
Important
Le décret n° 2011-354 cite les 10 facteurs de pénibilité.
Ceux qui y figurent sont représentés par un (P).
Ceux qui y figurent sont représentés par un (P).