Chargé de support et services des systèmes d'information

Chargé de support et services des systèmes d'information

Assure la gestion courante de l'exploitation dans le respect des plannings et de la qualité attendue. Surveille le fonctionnement des équipements informatiques physiques et logiques du centre de production, dans le cadre des normes, méthodes d'exploitation et de sécurité.

1 - Caractéristiques du métier

Appellations de l'emploi
Chargé de support et services des systèmes d'information
Technicien informatique
Technicien micro-informatique
Programmeur
Informaticien
Compétences requises
Le chargé de support et services des systèmes d'information doit savoir faire preuve d'une grande polyvalence. Doué d'un bon relationnel et d'un grand sens du service, il sait établir des diagnostics rapides et résoudre différentes types de problèmes techniques
Exigences organisationnelles
Travail en bureau
Horaires réguliers
Rythme de travail souple
Disponibilité
Ambiance de travail et contraintes physiques
Le chargé de support et services des systèmes d'information réalise principalement du travail sur écran, ce qui l'expose aux contraintes posturales et articulaires du travail informatique (station assise prolongée, maintien des cervicales en tension…).
Dans le cadre de ses interventions et en fonction de la taille de la structure, le chargé de support et services des systèmes d'information peut être amené à se déplacer à pied ou avec un véhicule, ce qui l'expose au risque routier et aux risques liés à la circulation.
Ses interventions peuvent se dérouler dans l'urgence et ainsi être source d'une charge mentale importante.
Enfin, il est en relation avec l'ensemble des acteurs de la structure.
Accès au métier
- Formation ou diplôme obligatoire : aucun
- Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès) : BTS services informatiques aux organisations, DUT informatique, Licence pro métiers de l'informatique

Aire des facteurs d'usure professionnelle

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Moyens de prévention fondamentaux à mettre en œuvre

Humain
  • Formation PRAP
  • Formation de secourisme
  • Formation sur les logiciels utilisés
  • Surveillance médicale par le médecin de prévention
  • Information sur les risques professionnels
Organisationnel
  • Etude de l’ergonomie du bureau (dimensions, implantation de l’écran, position du téléphone…)
  • Etude de la qualité de l’éclairage
  • Veille technique
  • Planification du travail
Technique
  • Fauteuil de bureau avec caractéristiques ergonomiques (choisi en concertation avec l’agent)
  • 2 écrans réglables en hauteur
  • Clavier plat
  • Souris ergonomique
  • Logiciels de travail ergonomiques
  • Casque téléphonique au besoin
  • Repose-pieds
  • Repose-poignets

Aires de mobilité dans la FPT

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Chargé de support et services des systèmes d'information

Formations susceptibles d’être existantes pour l'exercice des métiers visés

Chargé des réseaux et télécommunications

Formation ou diplôme obligatoire : aucun

Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès) :

  • BTS Services informatiques aux organisations option A solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux
  • DUT réseaux et télécommunications
  • Licence pro métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux

 

Administratrice / Administrateur systèmes et bases de données

chef de projet technique des systèmes d'information

Formation ou diplôme obligatoire : aucun

Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès) :

Chargé de communication

Formation ou diplôme obligatoire : aucun

Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès) :

  • Licence / master métiers de la communication

Responsable sécurité des systèmes d'information

Formation ou diplôme obligatoire : aucun

Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès) :

 

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