Référent / Référente insertion socioprofessionnelle et professionnelle

Référent / Référente insertion socioprofessionnelle et professionnelle

Accueil et accompagne différents publics dans l'élaboration d'un parcours favorisant leur insertion socioprofessionnelle et/ou professionnelle.

1 - Caractéristiques du métier

Appellations de l'emploi
Chargé de projet emploi
Conseiller emploi insertion
Compétences requises
Le référent insertion socioprofessionnelle et professionnelle doit maîtriser la législation du travail et le marché de l'emploi. Il connaît les dispositifs d'aide en matière d'insertion, de formation, d'emploi et d'aides sociales. Son sens de l'écoute et son relationnel lui permettent d'accueillir, d'informer et d'orienter les usagers pour les aider dans leur parcours d'insertion.
Exigences organisationnelles
Travail en bureau avec des déplacements qui peuvent être fréquents sur le territoire.
Ambiance de travail et contraintes physiques
Le contact avec un public en situation sociale difficile expose l'agent à une forte charge mentale et des risques de violences externes.
Les activités administratives liées au poste sédentaire génère des contraintes posturales et articulaires en lien avec les métiers administratifs (postures statiques, utilisation de clavier et de souris...) ainsi que des risques liés au travail sur écran et à l'utilisation de téléphone entraînant des sollicitations visuelles et auditives.
Accès au métier
- Formation ou diplôme obligatoire : aucun
- Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès) : Bac +3/5 en sciences humaines, droit ou économie

Aire des facteurs d'usure professionnelle

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Moyens de prévention fondamentaux à mettre en œuvre

Humain
  • Formation PRAP
  • Formation de secourisme
  • Formation sur la gestion de conflits
  • Information sur les risques professionnel
  • Surveillance médicale par le médecin de prévention
  • Sensibilisation à l'ergonomie au poste de travail
  • Formation aux outils bureautiques
Organisationnel
  • Procédure en cas d’agression
  • Procédure de gestion des urgences
  • Réunions d’équipe régulières
  • Possibilité d’avoir recours à un soutien psychologique (suite à une agression par exemple)
  • Fauteuil de bureau adapté à l'agent
  • Ecran plat anti-reflets
  • Repose-pieds
  • Repose-poignets
  • Porte-documents
  • Casque téléphonique
  • Eclairage d'appoint
Technique
  • Fauteuil de bureau adapté à l'agent
  • Ecran plat anti-reflets
  • Repose-pieds
  • Repose-poignets
  • Porte-documents
  • Casque téléphonique
  • Eclairage d'appoint

Formations susceptibles d’être existantes pour l'exercice des métiers visés

Conseiller d'action sociale

Formation ou diplôme obligatoire : aucun

Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès) :

  • Diplôme d'état d'assistant de service social
  • Diplôme d'état de conseillers en économie sociale et familiale (CESF)

Assistant de gestion ressources humaines

Formation ou diplôme obligatoire : aucun

Formation ou diplôme facilitant :

  • Bac pro Gestion Administration
  • Licence en gestion des ressources humaines
  • Licence professionnelle Métiers de l'administration territoriale
  • Itinéraire métier du CNFPT (16 modules, 39 jours)

Chargé du développement territorial

Formation ou diplôme obligatoire : aucun

Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès) :

  • Licence pro développement de projets de territoires
  • Licence pro aménagement du territoire et urbanisme spécialité
  • Master 2 droit des collectivités territoriales

Responsable de la gestion administrative du personnel

Formation ou diplôme obligatoire : aucun

Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès) :

  • Licence pro / Master 2 droit public option collectivités territoriales
  • Licence pro / Master 2 management des ressources humaines
  • Itinéraire métier des cadres chargé de la gestion administrative et des carrières du CNFPT (17 modules)

Psychologue

Formation ou diplôme obligatoire : aucun
Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès) :

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