Officier d'état civil

Instruit et constitue les actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc.) ; délivre les livrets de famille et assure la tenue administrative des registres. Assure l'accueil physique et téléphonique du public.
1 - Caractéristiques du métier
Appellations de l'emploi
Agent d'état civil
Chargé de l'état civil
Compétences requises
L'officier d'état civil aime le contact avec les usagers et sait faire preuve d'écoute pour bien interpréter leurs demandes et les conseiller. Il connait la réglementation en vigueur relative à son activité (droit civil), les modalités d'instruction des dossiers et les procédures de fonctionnement au sein de sa collectivité. Il doit être à l'aise avec l'outil informatique et les logiciels de traitement de texte
Exigences organisationnelles
Travail en bureau et guichet d'accueil (seul dans les petites communes).
Déplacements occasionnels sur autorisation du procureur en cas de situations exceptionnelles (mariage in extremis).
Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des horaires d'ouverture au public (permanences ponctuelles en soirée ou week-end, présence lors de la célébration des mariages le samedi).
Grande disponibilité vis-à-vis du public avec risques de conflits.
Déplacements occasionnels sur autorisation du procureur en cas de situations exceptionnelles (mariage in extremis).
Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des horaires d'ouverture au public (permanences ponctuelles en soirée ou week-end, présence lors de la célébration des mariages le samedi).
Grande disponibilité vis-à-vis du public avec risques de conflits.
Ambiance de travail et contraintes physiques
L'officier d'état civil est exposé aux contraintes posturales et articulaires en lien avec les métiers administratifs (postures statiques, utilisation de clavier et de souris...).
L'agent travaille sur écran et au téléphone entraînant des sollicitations visuelles et auditives.
L'agent peut travailler seul ou en équipe, parfois dans un open space. Il peut être en contact avec du public, ce qui l'expose à un risque de violences verbales ou physiques.
L'agent travaille sur écran et au téléphone entraînant des sollicitations visuelles et auditives.
L'agent peut travailler seul ou en équipe, parfois dans un open space. Il peut être en contact avec du public, ce qui l'expose à un risque de violences verbales ou physiques.
Accès au métier
- Formation ou diplôme obligatoire : aucun
- Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès) : CAP/BEP métiers de l'administration, CAP / BEP sanitaire et social, BAC pro relation usager, Licence de droit public
- Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès) : CAP/BEP métiers de l'administration, CAP / BEP sanitaire et social, BAC pro relation usager, Licence de droit public
2 - Prévention de l’usure professionnelle
Moyens de prévention fondamentaux à mettre en œuvre
Humain
- Formation PRAP
- Formation de secourisme
- Formation sur la gestion de conflits
- Formation accueil du public
- Formation sur les logiciels utilisés
- Surveillance médicale par le médecin de prévention
- Information sur les risques professionnels
Organisationnel
- Etude de l’ergonomie du bureau (dimensions, implantation de l’écran, position du téléphone…)
- Etude de la qualité de l’éclairage
- Procédure en cas d’agression
- Procédure de gestion des urgences
Technique
- Fauteuil de bureau avec caractéristiques ergonomiques (choisi en concertation avec l’agent)
- Ecran réglable en hauteur
- Logiciels de travail ergonomiques
- Casque téléphonique
- Repose-pieds
- Repose-poignets
- Trousse de secours
3 - Mobilité
Aires de mobilité dans la FPT
Cliquez sur un métier pour afficher le comparatif des facteurs d'usure
Officier d'état civil
4 - Formation
Formations susceptibles d’être existantes pour l'exercice des métiers visés

Chargé d’accueil social
Formation ou diplôme obligatoire : aucun
Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès) :
- CAP/BEP carrière sanitaire et social
- Bac filière sanitaire et sociale
- Itinéraire de formation CNFPT "Dispositifs et prestations d'aide et d'action sociale" (10 modules, 27jours)

Assistant de gestion ressources humaines
Formation ou diplôme obligatoire : aucun
Formation ou diplôme facilitant :
- Bac pro Gestion Administration
- Licence en gestion des ressources humaines
- Licence professionnelle Métiers de l'administration territoriale
- Itinéraire métier du CNFPT (16 modules, 39 jours)

Assistant de direction
Formation ou diplôme obligatoire : aucun
Formation ou diplôme facilitant :
- BEP métiers du secrétariat
- BTS assistant de direction
- Itinéraire de formation du CNFPT « assistant de direction » (4 modules)

Chargé de communication
Formation ou diplôme obligatoire : aucun
Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès) :
- Licence / master métiers de la communication

Secrétaire de mairie
Formation ou diplôme obligatoire : aucun
Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès)
- Licence pro métiers de l'administration territoriale
- Licence/Master de droit public
- Master administration territoriale